Le système ERP (Entreprise Resource Planning) permet aux entreprises de gérer leurs activités quotidiennes avec efficacité. Modulable et précis, l’ERP est un des piliers fondamentaux de la gestion d’entreprise. Il regroupe l’ensemble des services tels que la comptabilité, la gestion de projet, la production, sans oublier le budget et l’aide à la planification.
Avec un ERP, l’ensemble des transactions, le suivi de la production et le travail de tous les collaborateurs sont enregistrés et sauvegardés. Chaque responsable peut avoir accès aux informations enregistrées par son équipe et piloter la productivité dont il est responsable.
Comme un ERP est un logiciel collaboratif, de nombreuses tâches manuelles peuvent y être intégrées et automatisées. Ainsi, une facture ne restera plus dans un parapheur mais fera l’objet d’une demande de validation électronique auprès du responsable concerné. Une fois validée, l’ERP s’occupera de l’intégrer à la comptabilité et de générer la demande de virement.
Un gestionnaire de document (GED) permet de partager des documents entre collaborateurs tout en conservant un contrôle sur les accès aux différents fichiers. Ainsi, l’échange d’information est simplifié car chaque collaborateur peut accéder aux informations quand il en a besoin. La mise en place de ce système au sein d’une entreprise permet d’éviter la rétention d’informations et de documents.
Enfin, les dossiers étant centralisés dans un serveur commun, les informations sont mieux hiérarchisées et donc plus facilement accessibles.
Pour en finir avec les feuilles de congés en attente de signatures qui ornent le bureau du manager, rien de tel que de dématérialiser le processus en se servant d’un logiciel adapté. Un ERP propose souvent ce genre de fonctionnalité. Le principe est simple, le salarié va saisir sa demande dans le système informatique qui sera transmise à son responsable désigné.
Le supérieur hiérarchique n’aura qu’à valider en quelques clics la demande pour que cette dernière soit transmise au salarié et au service RH pour l’établissement de la paie. Ainsi, les demandes peuvent être traitées plus rapidement, donner de la satisfaction au salarié et améliorer l’anticipation du manager. Tout le monde y gagne.